“CHICKEN HANDS”
En 2009, j'ai initié une série de photographies intitulée "CHICKEN HANDS". Il s'agit de photographies représentant des femmes de ménage philippines, travaillant en France depuis de longues années, avec pour seul outil de travail: leurs mains. Celles-ci, déformées par le travail manuel, nous laisse imaginer des pieds de poules.
Sur leurs visages s'inscrivent aussi les marques laissées par leurs dures conditions de vie, dans un pays dont elles ne connaissaient même pas la langue et les coutumes, à leurs arrivées On peut aussi y lire la souffrance d'avoir laissé derrière elles, leurs enfants, pour subvenir à leur éducation et leur offrir de plus grande chance de réussite, dans l'existence. J'ai essayé de faire parler leur silence, leur fatigue, leur solitude, à travers l'expression tristement vécus de leurs mains.
Beaucoup d'entre-elles n'ont obtenu la régularisation de leur séjour en France qu'après de longues années et ont été harcelées par la peur d'être arrêtées par la police et renvoyées aux Philippines. cette émigration est dûe aux nombreux problèmes politiques et sociaux de mon pays qui ne réussit pas à en sortir. ces femmes montrent leur courage de la pénibilité qu'elles traversent en accomplissant des travaux durs et particulièrement la souffrance de leurs mains !!
Photographies en noir et blanc 115cm x 72cm